Des bénévoles dans tous les domaines

Avez-vous déjà remarqué tout ce qui se fait grâce à des bénévoles?
Avez-vous remarqué qu’on en retrouve un peu partout?
Qu’ils sont de tout âge?
On ne sait pas ce qui se passerait s’ils disparaissaient?

Notre MRC est vraiment privilégiée de pouvoir compter sur plusieurs milliers de personnes de tout âge impliquées bénévolement.

Le secteur communautaire est un domaine diversifié d’activités favorisant l’amélioration de la qualité de vie individuelle et collective, le développement et l’intégration de différents groupes de la communauté.

En voici quelques exemples :

Journaux communautaires

De nombreux bénévoles permettent de connaitre ou faire connaitre la vitalité locale, des activités ou autre faits de votre municipalité. Il faut compter des bénévoles au niveau de l’écriture des articles, mise en page, correction, comité de direction et planification, distribution et autre.

Bibliothèques municipales

La bibliothèque permet à des centaines de personnes de trouver un livre pour les passionnés de lecture grâce à différents médias : livre, cd, autres. Les bénévoles ont le plaisir d’accueillir les membres, classer, commander

Sociétés d’histoires

Quoi de mieux pour faire le lien avec le passé et ceux qui nous ont précédés que grâce à une société d’histoire? C’est l’endroit idéal pour connaitre l’histoire de votre village et vous renseigner sur votre patrimoine.
On y retrouve des personnes bénévoles passionnées par l’histoire, pour les mordus de l’histoire.

Comité culturel

Des bénévoles déploient leurs talents artistiques ou techniques pour soutenir les différentes activités au cours de l’année. Des bénévoles coordonnent et administrent l’organisme sans but lucratif la Galerie Le Harfang ainsi que la Maison Laplante.

Clinique bénévole d’impôt

Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI)
Le but du PCBMI est d’aider les contribuables admissibles qui ne savent pas comment remplir leur déclaration de revenus et de prestations et qui ont un revenu peu élevé ou modeste et une situation fiscale simple.

Le PCBMI est une collaboration de l’ARC avec des organismes communautaires qui mettent sur pied et tiennent des comptoirs de préparation des déclarations afin que les bénévoles puissent remplir les déclarations.

L’ARC offre de la formation et le logiciel d’impôt aux bénévoles, ainsi que des coordonnateurs pour guider les organismes communautaires et assurer la prestation du programme.
Chaque année, des organismes communautaires et des bénévoles aident plus d’un demi-million de Canadiens à remplir leurs déclarations de revenus.

SECTEUR JEUNESSE

Le Centre d’action bénévole est préoccupé par la relève jeunesse. Ces futurs adultes sont remplis de talents, de bonnes idées et de bonnes intentions. Le bénévolat qui se fait autour d’eux peut être, pour les jeunes, une source d’inspiration pour leur propre vie. Ils peuvent aussi apprécier que la qualité de vie de leur milieu est due en bonne partie grâce à la générosité de cœur de toutes les personnes qui ont à cœur de donner gratuitement de leur temps pour le mieux-être de leur collectivité.

Nous favorisons aussi leur implication citoyenne, sur demande selon leurs champs d’intérêt et l’offre du milieu. Le tout dans un cheminement respectueux et sécuritaire.

Concours dans les écoles :

Chaque année, le Centre d’action bénévole met en place une activité de sensibilisation au bénévolat pour les jeunes des écoles primaires francophones et anglophones de la MRC. Des activités interactives ou parfois des cahiers de participation sont conçus afin de permettre aux jeunes de découvrir le bénévolat comme un lieu d’épanouissement personnel et collectif.

Lire et faire lire

Quelques écoles de notre MRC bénéficient de ce programme. Il vise à encourager et développer le goût de la lecture, favoriser le développement de liens entre les générations, tels sont les éléments essentiels du programme Lire et faire lire destiné aux enfants de quatre à huit ans, des classes maternelles et du premier cycle des écoles primaires.

Courrier des jeunes :

Des bénévoles, sous la supervision de personnes qualifiées, recueillent et répondent avec chaleur et générosité aux lettres reçues, et cela dans le respect des buts et des objectifs du Courrier qui sont de diminuer la solitude des jeunes, de favoriser la bonne communication entre le jeune et ses parents, entre le jeune et les autres écoliers et, ainsi, de diminuer la violence tant physique que verbale dans les écoles.

Cité-École

Le Centre d’action bénévole est un fier partenaire du projet Cité-école de la polyvalente Louis-St-Laurent d’East Angus. De la sensibilisation et des collaborations pour des projets d’implication bénévole permettent à des jeunes de développer un engouement pour l’engagement citoyen dans leur milieu.